La médecine numérique met à disposition des praticiens une Intelligence artificielle (IA) adossée au Big Data en santé, avec une algorithmie médicale. La médecine devient ainsi plus rapide et plus précise. De surcroît, la télémédecine permet de désengorger les cabinets des praticiens, de pallier les déserts médicaux, et d’être moins chronophage que la médecine classique. Les patients atteints de maladies chroniques bénéficient d’une continuité et d’un suivi des soins. Cependant, les médecins recourent encore à leur jugement clinique et à leur expérience pour établir leurs diagnostics.
Télémédecine
La télémédecine est une consultation médicale en ligne qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour établir un diagnostic à distance, la prescription de médicaments et le suivi des patients.
La télémédecine permet de pallier les problèmes du système de santé comme la pénurie de médecins dans certaines régions, l’augmentation des frais de santé liée aux hospitalisations inutiles et l’amélioration de l’accès aux soins de santé. Les patients atteints de maladies chroniques sont mieux suivis par la médecine numérique et les nouvelles technologies en soins de santé telles que :
l la téléconsultation par visioconférence,
l la téléexpertise pour partager un diagnostic avec d’autres confrères,
l la télésurveillance médicale avec des dispositifs médicaux connectés (tensiomètres, glucomètres, oxymètres de pouls).
Intelligence artificielle (IA) en santé
L’intelligence artificielle est un secteur de l’informatique qui programme les machines avec des données capables de prendre des décisions. En médecine, l’IA aide les professionnels de la santé à établir les diagnostics, à prévenir les maladies et à suivre des recherches médicales.
Concernant le diagnostic, l’IA sert à analyser des images médicales telles que des radiographies, des IRM et des scanners. Les médecins détectent les anomalies et identifient les maladies. L’IA analyse les données de santé des patients pour repérer les facteurs de risque de maladies. Elle permet ainsi une intervention précoce et une prévention efficace. L’IA analyse un grand volume de données médicales, tel que des dossiers médicaux électroniques et des résultats de tests.
L’IA bâtit des tendances et des modèles qui aideront à la découverte de nouveaux traitements et à l’amélioration des soins de santé dans la population.
l’IA dans le secteur de la santé en France s’emploie pour :
l La détection précoce du cancer du sein
l La détection de la rétinopathie diabétique
l La prédiction de la mortalité hospitalière
Dossiers médicaux électroniques (DME)
Les dossiers médicaux électroniques (DME) représentent des systèmes informatiques qui stockent, organisent et partagent les données médicales des patients.Les DME servent à améliorer l’efficacité et la sécurité des soins de santé.
Les trois principaux avantages des DME sont les suivants :
l Amélioration de l’efficacité des soins de santé par la rapidité d’accès aux données médicales du patient.
l Amélioration de la sécurité des soins de santé par la réduction des erreurs médicales en indiquant les allergies, les antécédents médicaux et les ordonnances de médicaments prescris.
l Réduction des coûts de santé par la limitation des erreurs médicales, des hospitalisations et en améliorant l’efficacité des soins de santé.
Crossway, Orbis et DxCare permettent de stocker, de gérer et de partager les données médicales des patients.
Les défis et les préoccupations
La technologie médicale est difficile à assimiler à cause des systèmes de santé complexes et fragmentés. Certains professionnels de santé se montrent réticents à adopter l’intelligence artificielle en santé qui perturbe leur organisation interne. L’informatique en santé est onéreuse à installer et à actualiser et représente un frein à son adoption. La protection des données et la confidentialité concernant la santé numérique doivent répondre à la lutte contre les cyberattaques, au consentement éclairé du patient et à la RGPD.
Les professionnels de la santé doivent se former à la technologie médicale, et à la façon de l’intégrer dans leur pratique quotidienne. Ils doivent être convaincus des avantages de l’innovation médicale pour les patients et pour leur pratique professionnelle.
L’avenir de la technologie dans les soins de santé
Les entreprises qui veulent rester compétitives doivent suivre les tendances émergentes. L’IA, la télémédecine et la cybersécurité façonnent l’avenir de l’informatique en santé numérique.
L’informatique en santé a un impact significatif sur la prestation des soins et sur les patients en France. Elle améliore la qualité et l’efficacité des soins, réduit les erreurs médicales, et génère une meilleure communication entre les professionnels de la santé et les patients. Néanmoins, l’informatique en santé représente des risques comme la violation de la vie privée des patients et la sécurité des données.
L’innovation continue dans le domaine de l’informatique en santé garantit la pertinence par les mises à jour des technologies et des pratiques.
La télémédecine est cruciale pour pallier les problèmes du système de santé tels que la pénurie de médecins dans certaines régions, l’augmentation des frais de santé liée aux hospitalisations inutiles et l’amélioration de l’accès aux soins de santé. Les patients atteints de maladies chroniques sont mieux suivis grâce à la médecine numérique et aux nouvelles technologies en soins de santé. L’intelligence artificielle assiste les professionnels de la santé pour établir des diagnostics, prévenir les maladies et poursuivre des recherches médicales. De surcroît, L’IA analyse les données de santé des patients pour identifier les facteurs de risque de maladies. Elle permet ainsi une intervention précoce et une prévention efficace. L’IA analyse un grand volume de données médicales telles que des dossiers médicaux électroniques et des résultats de tests. Elle bâtit des tendances et des modèles qui aideront à la décision médicale et à la recherche médicale du futur.
- REPLAY WEBINAR – Optimisez la gestion de vos terminaux mobiles avec PushManager et OUTSCALE
- Webinar : Optimisez la gestion de vos terminaux mobiles grâce à un cloud SecNumCloud 3.2 & HDS
- L’ère de la médecine numérique : révolution technologique dans les soins de santé
- Optimisation de la gestion des iPad : Blanche de Castille choisit PushManager !
- Renforcez la sécurité de vos données de santé avec notre offre PushManager HDS d’Outscale