L’impact de la technologie sur l’éducation s’inscrit dans l’actualité. Les outils et les plates-formes technologiques ont révolutionné l’apprentissage en permettant l’enseignement à distance, la collaboration en ligne et la personnalisation de l’apprentissage. L’éducation en ligne devient plus accessible et inclusive. Les étudiants accèdent à des cours en ligne depuis n’importe où, et à tout instant. L’apprentissage adaptatif permet de personnaliser le programme pour faciliter les acquisitions manquantes. Le seul bémol reste l’inégalité à l’accès aux plates-formes de gestion de l’apprentissage selon les établissements scolaires et les régions.
L’apprentissage en ligne
L’apprentissage en ligne a révolutionné la méthode d’apprentissage dans l’éducation moderne. Il offre une flexibilité et une accessibilité 7 jours/7 aux apprenants. Ceux-ci peuvent suivre les cours à leur propre rythme et de n’importe où dans l’hexagone. Les avantages de l’apprentissage en ligne sont innombrables, notamment la possibilité de suivre des cours à distance, la réduction des coûts de déplacement qui grèvent le budget des étudiants, et la possibilité d’occuper un emploi pour payer sa scolarité tout en étudiant.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses institutions éducatives qui ont adopté l’apprentissage en ligne. Par exemple, L’ISCOD est une école Business & IT qui offre un enseignement en digital learning qui s’effectue à 100 % en alternance. L’ICADEMIE Business & Digital School a réfléchi à un enseignement adapté à la majorité des profils des étudiants. Ceux-ci ont une problématique de temps et souhaitent gérer leur planning de façon optimale.
Les outils d’enseignement en ligne
Les plates-formes de gestion de l’apprentissage (LMS) et les classes virtuelles sont des outils numériques qui permettent aux enseignants de créer, de gérer des programmes et d’avoir une interaction avec les élèves en temps réel. Les LMS offrent la possibilité de suivre les progrès des élèves dans un environnement numérique. Les LMS les plus populaires sont :
l Moodle : plate-forme de gestion de l’apprentissage open source multifonctionnel pour la création de cours en ligne avec des fonctionnalités de collaboration, de communication et de partage de ressources pédagogiques.
l Canva : autre plate-forme qui offre les mêmes fonctionnalités que Moodle.
Technologies d’apprentissage innovantes
L’exploration des innovations technologiques telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la gamification constituent de nouvelles expériences d’apprentissages plus immersives et interactives.
La réalité virtuelle (RV) plonge les étudiants dans des environnements virtuels afin qu’ils vivent un apprentissage plus immersif. La réalité augmentée (RA) superpose des éléments numériques à de vrais objets pour aider les étudiants à mieux cerner les objets complexes. La gamification utilise des éléments de jeu dans des contextes non ludiques pour accroître l’engagement et la motivation des étudiants.
L’université Paris-Saclay utilise le RV pour organiser des visites virtuelles de sites historiques et archéologiques. De son côté, l‘université de Lorraine se sert de la RA pour expliquer l’anatomie humaine aux étudiants. Enfin, l’université de technologie de Compiègne motive les étudiants à comprendre les mathématiques grâce à la gamification.
Données et personnalisation de l’apprentissage
Les données servent à suivre les progrès des élèves, et identifier les domaines dans lesquels ils nécessitent une aide. La personnalisation des programmes d’apprentissage permet de répondre à leurs besoins individuels.
Voici un exemple de systèmes d’apprentissage adaptatif et de recommandations proposé par Zavvy.
l Création accélérée de cours grâce à l’IA qui prend en charge les tâches répétitives.
l Engagement et suivi de l’apprenant tout au long de son cursus.
l Référentiel de connaissances centralisé dans une bibliothèque qui comprend des cours internes et externes.
l Expérience d’apprentissage personnalisée : par l’IA qui sélectionne les supports d’apprentissage adaptés en fonction des performances à atteindre.
l Panel de fonctionnalités avancées, modèles, parcours temporels, bibliothèques de contenu externe, quiz, apprentissage social, analyse de l’apprentissage, certificats d’apprentissage, etc.
L’individualisation de l’apprentissage permet aux apprenants à travailler à leur propre rythme et de se concentrer sur les domaines qu’ils ne maîtrisent pas encore. Ils recevront une aide personnalisée en retour. Une meilleure confiance en eux et un gain d’autonomie sont constatés et améliorent leur motivation.
Défis et opportunités
Les inégalités d’accès à la technologie sont dues à plusieurs facteurs comme le coût, l’accessibilité géographique ainsi que la disponibilité. Les défis actuels visent à éviter aux étudiants une exclusion numérique pour ceux qui ne peuvent accéder à la technologie.
La technologie permet d’élargir l’accès à l’éducation grâce aux classes virtuelles, et aux plates-formes de gestion de l’apprentissage. Les outils d’apprentissage adaptatif aident à surmonter les contraintes géographiques et temporelles. Les besoins individuels sont mieux cernés par cette technologie qui améliore l’apprentissage.
Les enseignants doivent être formés à l’utilisation de la technologie dans l’enseignement ainsi qu’à la création de contenu pédagogique pédagogique numérique. Les apprenants doivent suivre une formation pour utiliser cette technologie et gérer leur propre apprentissage.
Nous avons exploré ensemble les outils d’enseignement numérique et les plates-formes technologiques qui transforment l’éducation. Les avantages de la technologie éducative sont la flexibilité et l’accessibilité. De plus, les outils tels que les plates-formes de gestion de l’apprentissage (LMS) et les classes virtuelles facilitent l’enseignement. Les exemples de LMS populaires et de leurs fonctionnalités sont nombreux. Les innovations technologiques telles que la réalité virtuelle éducative, la réalité augmentée et la gamification ont également enrichi l’expérience l’éducation en ligne. Beaucoup d’écoles et d’universités ont déjà intégré ces technologies. Les données sont également utilisées pour personnaliser et individualiser l’apprentissage adaptatif. Cependant, il reste des défis à relever comme l’inégalité d’accès à l’éducation qui permettra dans un proche avenir une meilleure exploration et innovation dans ce domaine.